NOTES

 

Robert Greene, plutôt que Thomas Greene. Sa nouvelle, Pandosto ou Le Triomphe du temps, publiée chez Thomas Cadman (de là peut-être l'erreur de Hugo), inspire Le Conte d'hiver - voir François-Victor Hugo, tome IV Les Jaloux, p. 41 et suiv.

 

« Dekk » est fautif pour Dekker, mais la lecture du manuscrit n'est pas douteuse.

Une fois encore le texte s'explique par sa source, l'Introduction du même tome IV Les Jaloux de François-Victor Hugo (p. 470 et suiv.). Un Troylus et Cressida est enregistré en vue de sa publication au Stationers' Hall en 1602 avec la mention « tel qu'il est joué par les hommes de Milord Chambellan » et les comptes de la compagnie tenus par Henslowe mentionnent la même année des versements d'argent aux auteurs Dekker et Chettle au titre de leur Troylus et Cressida. Malone, pas si malveillant que cela, en conclut qu'ils ont pillé Shakespeare dont la pièce aurait été jouée avant 1602. Mais la mention, à l'enregistrement de la pièce de Shakespeare en 1608, qu'elle n'a pas encore été jouée oblige à inverser le schéma. Dekker et Chettle ont-ils été pillés? Impossible de le dire: leur texte a disparu. De toute manière, après Benoit de Saint-Maur, Boccace et son traducteur Pierre de Beauvau, et Chaucer, l'argument de Troilus et Cressida était depuis longtemps une chose publique.